Quartz Digital Garden est un outil de transformation de contenu Markdown vers des pages statiques. La mise en page de Quartz conserve un format d’une base de connaissance de note plutôt que celui d’un blog. Ce type de format a l’avantage de pouvoir faire une publication d’article directement depuis mon outil de note sans dénaturer mes notes. J’ai choisi Quartz parce que l’outil s’adapte à mes notes et j’ai finalement “peu” de travail pour que la publication fonctionne.
Pour améliorer l’affichage dans Quartz, J’ai ajouté le frontmatter, ces métadonnées en en-tête de note pour ajouter des informations supplémentaires comme les tags ou modifier le titre.
Voici un exemple :
---
title: Exemple de titre
draft: false
tags:
- exemple-tag
---
Le reste de votre contenu vit ici. Vous pouvez utiliser **Markdown** ici :)
Quartz offre d’autres fonctionnalités qui m’a décider de le déployer :
- La recherche dans les notes : pratique pour trouver une note avec les mots clés ou une phrase. Cette recherche fonctionne comme si j’étais dans le logiciel de prise de note.
- Le support des wikilinks : version de lien interne en Markdown utilisé dans plusieurs applications de prise de notes. Ce support permet de ne pas modifier ma façon d’écrire.
- Le support des backlinks : les backlinks permettent de faire des liens bidirectionnels entre les notes de manière automatique. Ça me semble intéressant pour lier la connaissance en plus des tags
- Facile à mettre en place : Il existe toute la documentation pour publier sous GitHub Pages avec les pipelines GitHub Action.
Au résumé, Quartz me permet de publier mes notes sous la même forme qu’elles ont été construites et de naviguer de la même façon qu’un outil de note comme Obsidian.